Les ransomwares frustrent les professionnels de l’informatique et les utilisateurs finaux depuis les années 90. Ces derniers mois, la technique a victimisé les organisations gouvernementales.
Les ransomwares sont généralement installés sur les systèmes de la victime par courrier électronique. L’attaquant envoie un e-mail massif à une liste acquise. Si une personne ouvre l’e-mail et clique sur la pièce jointe ou le lien, le ransomware infecte son ordinateur. À partir de là, le ransomware peut se dupliquer et se propager à d’autres systèmes.
Sauvegarde des données
Les données sont l’objet de valeur qui en vaut la peine. S’il n’y a pas de données cryptées, il y a peu de raisons pour que quelqu’un paie. La sauvegarde régulière des données enlève le pouvoir à ceux qui ont volé les données. Les logiciels et les systèmes peuvent être verrouillés, mais la vraie valeur réside dans les données.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Patch et mise à jour
Les pirates informatiques profitent des systèmes qui n’ont pas eu de correctifs ou de mises à jour récents pour s’introduire. La sauvegarde régulière des logiciels supprime ces voies de piratage. La création d’un environnement sandbox pour tester les correctifs puis les déployer sur le terrain est une bonne pratique.
Logiciel de sécurité
L’utilisation d’un logiciel de sécurité pour rester en sécurité est une autre étape importante. Le logiciel supporte les coûts et l’argent et nécessite souvent du personnel qualifié pour en tirer le meilleur parti.
Un logiciel de protection des terminaux peut garantir que les logiciels malveillants ne les infectent pas et ne se propagent pas. Le service logiciel bloquera d’abord les ransomwares en détectant les activités malveillantes, puis désactivera les logiciels malveillants avant que des dommages ne soient causés. Les pare-feu protègent les réseaux contre le trafic non autorisé.