Nous vivons une vie différente avec de nombreuses incertitudes. Nous savons que de nombreuses personnes profitent de la fragilité de beaucoup pour gagner de l’argent et proposer des produits miraculeux. Le Dark Web n’est pas différent.
Les propos de Pfizer
Internet est une boîte à surprises et quand il s’agit de Dark Web, je suis surpris à chaque visite. Avant l’annonce du probable démarrage de la production du vaccin contre le COVID-19 prévu fin 2020, il y a déjà une vente du vaccin contre le Coronavirus sur le Dark Web. Cela dure depuis un certain temps. Le vendeur explique que la recherche pour développer un vaccin coûte cher, et donc l’acheteur doit faire un don « généreux » en bitcoins. La valeur n’est pas précisée, mais une valeur minimale est définie pour que vous puissiez avoir un service de base.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces faits :
Ce même vendeur explique également que les longs e-mails, les questions de recherche ou les personnes demandant le produit ou les réponses seront ignorés et l’expéditeur des e-mails sera bloqué. De plus, les stocks sont toujours limités et, par conséquent, les commandes seront examinées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Équipement de protection individuelle
Il existe également des offres de masques et de solutions de nettoyage. Le vendeur se présente comme un fournisseur de fournitures hospitalières et signale qu’il souhaite que les citoyens ordinaires, en plus des professionnels de santé, aient accès aux EPI. Ils précisent que les masques sont neufs et non volés ou d’origine douteuse.
Le Dark Web est peut-être loin de la plupart des gens, mais partager de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux est très proche de nous tous. Si nous sommes tous préoccupés par notre santé et la lutte contre les maladies, je suggère que nous restions à l’écart des offres sur le Web clair et le Web sombre et que nous fassions confiance aux directives des établissements de santé formels. Aujourd’hui, ce sur quoi nous devons compter pour arrêter la propagation du COVID-19, c’est la distanciation sociale et l’hygiène des mains, pas les remèdes du Dark Web.