Les entreprises s’appuient de plus en plus sur des plateformes de développement de logiciels qui nécessitent peu ou pas de codage pour créer des applications. Gartner prévoit que cette catégorie de développement de logiciels représentera 65 % de l’activité de développement d’ici 2024.
Avantages des plateformes de développement low code ou no code
Les plateformes low code sont utilisées par les gens pour créer des logiciels et des applications sans la condition préalable typique de connaître des langages de codage complexes. Les applications peuvent être développées en quelques jours avec des plates-formes low code, par rapport à des semaines ou des mois avec des méthodes de codage traditionnelles. L’utilisation d’une plateforme plus simple permet une plus grande collaboration au sein d’une entreprise. Les cas d’utilisation courants pour le développement à l’aide d’une plateforme low code incluent la gestion et l’intégration des données d’entrée.
Ci-dessous les meilleurs outils No Code :
Les employés non techniques développant leurs propres outils sont liés au concept de Shadow IT. Shadow IT implique des employés utilisant des logiciels ou des applications qui n’ont pas l’approbation formelle de l’informatique ou des administrateurs. Les deux pratiques sont utilisées pour faire avancer les choses plus rapidement et avec moins de bureaucratie, mais le risque de cybersécurité demeure.
Pratiques de codage sécurisé
Les plateformes peu ou pas de code ont généralement des fonctionnalités de sécurité intégrées dans leur structure. Cela peut inclure la surveillance des fichiers, la validation du code, le contrôle de l’utilisateur, les tests automatisés et d’autres fonctionnalités. Toutes les solutions n’ont pas le même niveau de sécurité, et au final, l’entreprise est responsable de la sécurité.
Les responsables de la cybersécurité et de l’informatique dans les entreprises doivent s’assurer que les applications développées et utilisées par les employés ne présentent pas de risque pour l’entreprise.