Les cyberattaques sont de plus en plus courantes, avec une grave brèche informatique faisant les gros titres presque quotidiennement. Les attaquants tentent constamment d’exploiter toute lacune dans les systèmes informatiques, les applications et le matériel.
Parce que la menace est continue, les efforts pour défendre votre organisation devraient l’être aussi. Cet article présente les activités pour s’assurer que vous faites de façon continue.
Surveiller l’activité avec un SIEM
La gestion des informations et des événements de sécurité fait référence à un logiciel qui aide à détecter les menaces de cybersécurité, les logiciels malveillants, les comportements inhabituels et le trafic réseau suspect. Le logiciel fournit aux utilisateurs un aperçu de leurs propres systèmes de sécurité et un historique des activités sur l’ensemble de leur infrastructure. SIEM analyse les données des journaux et des événements en temps réel pour fournir une surveillance et une réponse aux incidents. Il collecte, analyse et rapporte ensuite les données du journal.
Ci-dessous des stratégies en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=xxRyndXtVrQ
Comme pour toute mesure de cybersécurité, le SIEM ne peut réussir que s’il est utilisé par des personnes bien informées. Après tout, un outil n’est aussi utile que l’expert qui le manie ! En raison de la nature de la technologie, les systèmes SIEM génèrent d’innombrables alarmes, alertes et faux positifs. En conséquence, tous les avertissements doivent être évalués de manière critique par de véritables analystes experts. Répondre à de véritables alertes requiert une grande expertise.
Patcher le logiciel
Un correctif est une mise à jour logicielle composée de code inséré (ou corrigé) dans le code d’un programme.
Les correctifs peuvent corriger des bogues logiciels, installer de nouveaux disques, résoudre de nouvelles vulnérabilités de sécurité, des problèmes de stabilité logicielle et mettre à niveau votre logiciel.