Android 10 devrait déjà avoir atterri sur la plupart de vos téléphones et vous avez probablement une bonne maîtrise de toutes ses fonctionnalités. L’un des aspects les plus importants du système d’exploitation est sa sécurité renforcée et un meilleur contrôle des utilisateurs sur les autorisations. Vous pouvez affiner l’accès aux applications de données, restreindre les services de localisation en fonction de l’utilisation, contenir l’activité des applications en arrière-plan et, mieux encore, faire tout cela à partir d’un seul hub de confidentialité dans les paramètres.
En attendant Android 11, la nouvelle mise à jour du système d’exploitation de Google pour 2020, jetons un coup d’œil à toutes les fonctionnalités de confidentialité sur Android 10 et à la façon dont le système d’exploitation actuel rend l’utilisation de votre smartphone plus sécurisée.
Stockage limité
Avec Android 10, l’accès au stockage externe est limité aux propres fichiers et médias d’une application. Cela signifie qu’une application ne peut accéder qu’aux fichiers dans le répertoire spécifique de l’application, ce qui protège le reste de vos données.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits en anglais :
Les médias tels que les photos, les vidéos et les clips audio créés par une application peuvent être consultés et modifiés par celle-ci. Tout autre accès aux fichiers nécessitera l’autorisation de l’utilisateur. Avec Android 11, le stockage limité deviendra obligatoire pour toutes les applications. Les développeurs devront mettre à jour leurs applications sans exception s’ils ne l’ont pas déjà fait.
Restrictions d’activité en arrière-plan
Avec Android 10, les applications ne peuvent plus lancer d’activités en arrière-plan sans intervention de l’utilisateur.
Cela vise à minimiser les interruptions d’écran pour les utilisateurs et à leur donner plus de contrôle sur ce qui se passe sur leur appareil. Les applications devront désormais demander la permission aux utilisateurs de lancer des activités en arrière-plan en leur envoyant une notification. Dans certains cas, par exemple une application d’alarme, l’application pourra alerter les utilisateurs de l’alarme, mais ne pourra pas utiliser tout l’écran du téléphone pour le faire.