La boutique Google Play est l’endroit le plus sûr pour obtenir des applications Android. Cependant, cela ne signifie pas que tout dans le catalogue est sûr. Malgré les efforts de Google, les escrocs peuvent s’introduire dans les applications malveillantes avant qu’elles ne soient trouvées et supprimées.
Avec des personnes à la recherche d’applications qui les aident d’une manière ou d’une autre pendant la crise des coronavirus, les escrocs ont trouvé un moyen rapide de tirer profit, en changeant le nom d’une application malveillante existante dans le magasin. Un rapport cette semaine du fournisseur de sécurité Bitdefenderdonne quelques exemples.
Google fait de son mieux pour lutter contre cela
Google met tout en œuvre afin de combattre cette situation. Cependant, avec les escrocs essayant de profiter des craintes de COVID-19, vous devez être plus prudent que jamais avec ce que vous téléchargez. Il existe de nombreux sites Web légitimes à utiliser avec des informations précises sur les coronavirus, la Croix-Rouge, les universités, les autorités de santé publique, les sites d’information établis comme la CBC, CTV, CNN, la BBC, les journaux et autres.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Un texte ou un avis sur les médias sociaux circule affirmant qu’en raison de la pandémie de coronavirus, Netflix distribue des laissez-passer gratuits. Il vous suffit de cliquer sur le lien. Cela a le signe classique d’une arnaque: il vous incite à agir rapidement car l’offre se terminera bientôt.
Les smartphones ciblés
ne façon pourrait être d’aviser les gens de ne pas s’approcher de quelqu’un qui a été infecté. Cela a déclenché de vifs débats dans certains pays sur la question de savoir si les applications approuvées par le gouvernement aideront les gens ou seront utilisées pour la surveillance. Le journaliste de sécurité Graham Cluley dit que le gouvernement israélien a publié une application qui montre comment cela pourrait être fait en toute sécurité.
Tout d’abord, de nombreuses personnes se portent volontaires pour télécharger l’application. Une personne testée positive pour COVID-19 accepte que son signal de localisation soit utilisé par l’application. Maintenant, ils sont censés rester à la maison et ne pas sortir. S’ils sortent avec leur téléphone, l’application déclenche un avertissement aux autres personnes à proximité, afin que ces personnes sachent ne pas s’approcher d’eux. Ce qui est remarquable avec cette application, c’est qu’aucune donnée de localisation n’est envoyée au gouvernement.